Les jardins chinois ont toujours été des lieux de fraîcheur et de recueillement très admirés par les Occidentaux qui les découvraient. Les nombreuses gravures qui tentent de reproduire cette atmosphère charmante nous emportent, aujourd'hui encore, à la découverte de ces lieux.
Le détail des reliefs du faîte et des franges des toits complète la visite des parcs et jardins. Souvent, les chemins sont pavés de petits galets arrangés à la manière de mosaïques, les ouvertures dans les murs et les bâtiments prennent des formes variées, faisant allusion à la lune, à un éventail, une calebasse ou bien d'autres choses encore. Les lattices ou croisillons de bois qui ornent les barrières, portes et fenêtres des pavillons projètent au sol leurs ombres changeantes offrant au simple passant une visite à chaque fois renouvelée. Les premiers Européens arrivés en Chine ont su découvrir et apprécier cet art de l'aménagement des jardins si différent des nôtres, comme on peut le voir au travers de la production de ces gravures colorées.
Au deuxième plan, on observe les rochers préférés des Chinois. Des pierres monumentales, sculptées par le temps et les intempéries que l'on dispose volontiers dans les pièces d'eau et les jardins, un peu à la manière de nos sculptures antiques. Les passants y voient des montagnes miniatures ou parfois même peuvent y lire des paysages entiers. Leur présence agrémente donc la promenade autant qu'elle alimente l'imagination.
La Suisse, tout comme la Chine, possède ses "pierres de lettré". Des roches longuement sculptées par la nature et qui l'évoquent - que l'homme érige ensuite en véritable oeuvre d'art. Les péripéties du Bösegg-Stein, volée par un amateur pour la placer dans son jardin puis retrouvée et replacée, se font le reflet de cette fascination.
Dans cette composition, on reconnaît bien le travail d'un artiste occidental. La construction architecturale qui tient compte des régles de la perspective, les ombres et hachures qui complètent une impression de profondeur. On plonge dans la fraîcheur de ce jardin chinois où les femmes nourrissent les canards.
Derniers commentaires