Etui pour carnet de notes en plastique amovible, Révolution culturelle, années 1970. La couverture représente un vieux pin qui semble tendre ses branches en direction du soleil rouge.

Pour enrichir d'illustrations le carnet de notes original conservé dans sa housse, quoi de plus consensuel que des beaux bouquets de fleurs? Des photographies passées, aux couleurs surranées ponctuent le cahier. En effet, en ces temps troubles de Révolution culturelle la nature constitue un refuge apolitique, ou presque... Le pin est une essence traditionnellement associée à la longévité et sa silhouette est souvent interprétée comme celui qui reçoit des hôtes 迎客木. Toutefois, certaines fleurs, dont le tournesol par exemple, ont été détournées. Il devient l'emblème du peuple qui suit le soleil - la figure de chairman Mao.

Illustration qui ponctue le carnet de notes ci-dessus

Illustration qui ponctue le carnet de notes ci-dessus

Illustration qui ponctue le carnet de notes ci-dessus

Illustration qui ponctue le carnet de notes ci-dessus

Plat à motif de chrysanthèmes, peint aux émaux et à l'or sur porcelaine, Japon, deuxième moitié du XXe siècle, imitation d'un style chinois dit "aux mille fleurs"

Vase à décor dit "aux mille fleurs", peint aux émaux et à l'or sur porcelaine, Chine XXe siècle, imitation d'un style d'époque Qing (1644-1911)

Vide-poche allongé avec "coins japonais" à motif de fleurs, de fruits avec un papillon, cuivre peint aux émaux, Chine, XXe siècle

Vide-poche avec motif de fleur, émaux peints sur porcelaine, Chine, époque contemporaine

Fruit du lotus avec ses graines, céramique, Chine, années 2010