En Chine ancienne, les miroirs étaient réalisés en bronze poli. De forme ronde, leur revers était couvert de décors divers moulés. La grande qualité de ces objets en a rapidement fait des produits de luxe qui voyageaient dans les paquetages des marchands. Précieux, on les plaçait aussi dans les tombes auprès des défunts pour qu’ils puissent les emporter avec eux.
Au XIXe siècle, les Chinois ont commencé à peindre sur des glaces polies avec ou sans tain. Des scènes de vie, des paysages, mais des belles femmes surtout animaient la surface de ces pièces dans lesquelles on aimait se mirer. A la même époque, on portait aussi de petits miroirs comme accessoires de mode, pendus à la ceinture. Ils étaient rectangulaires, ovales ou carrés avec des décors d’ivoire peint au dos.
Après l’instauration de la république populaire de Chine en 1949, les miroirs sont devenus beaucoup plus communs. Ils adoptent une forme pratique, muni d’un pied, inspiré des anciennes bases de bois laqué faites pour libérer les mains. Désormais placés sur la table de tout un chacun, leur revers offre un espace idéal à des illustrations variées. On y trouve des images traditionnelles, des exemples à portée didactique liés à la révolution culturelle ou encore le portrait de certaines célébrités en vogue pour satisfaire tous les goûts…
Derniers commentaires