Il est amusant de relever que c’est le père Athanase Kircher (1602-1680), un jésuite d’origine allemande et orientaliste passionné, qui a aussi été l’un des inventeurs de la lanterne magique. Ancêtre des appareils de projection, cette machine permettait de projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers une lentille, éclairée par une simple bougie ou une lampe à huile.
Les images ici reproduites proviennent de deux plaques acquises aux puces de Genève. Elles proposent des vues de la Chine et du Japon à la fin du XIXe siècle. Si quelques lieux peuvent être aisément reconnus, d’autres demeurent mystérieux.
Cette photographie de la rade de Hong Kong a été prise du même point de vue que la reproduction de la plaque pour lanterne magique.
La source originale de cette image semble être une aquarelle de William Alexander (1767-1816), peintre ayant accompagné la mission diplomatique de Lord Macartney en Chine entre 1792 et 1794, pour le compte de la couronne britannique. La légende qui accompagne cette illustration publiée en 1796 mentionne qu'il s'agit d'une vue de la Grande muraille "taken near the Pass of Cou-Pr-Koo".
On reconnaît dans cette gravure la même représentation de "ville chinoise" que sur la plaque pour lanterne, mais dont le sens est inversé, en miroir. Il est probable que dans les dernières décennies du XIXe siècle, les images de la Chine qui circulaient, peu nombreuses, étaient fréquemment reprises et retravaillées. La source originale de cette image semble être une aquarelle, transformée en gravure, de William Alexander (1767-1816), peintre ayant accompagné la mission diplomatique de Lord Macartney en Chine entre 1792 et 1794, pour le compte de la couronne britannique. Il s'agirait de la porte Ouest de la ville de Pékin - Pingze men.
Peu après la deuxième guerre qui avait ravagé le monde, on pouvait désormais, grâce au viewmaster, découvrir et visiter de nouveaux pays, de nouveaux endroits, "Comme si on y était"! Parmi le lot de disques dénichés, il y a notamment: San Francisco et son célèbre Golden Bridge, les mosquées du Caire, les montagnes du Colorado, les villes de Madrid, d'Athènes ou Los Angeles - des découvertes plus "ethno" comme les danses de l'Inde, les costumes traditionnels des Grecs - des contes illustrés pour les enfants - Aladin et la lampe mystérieuse - une soirée au cirque ou encore des photographies des plantes alpines... Un véritable univers de divertissements!
Derniers commentaires