La période de la révolution culturelle (1966-1976) a été extrêmement prolifique en publications à visée éducative. De nombreuses brochures consacrées aux enfants, notamment, ont alors vu le jour et continueront d’être produites jusqu’à la fin des années 1980.
Si les propos, le langage et les thématiques abordés épousent les préoccupations de l’idéologie ambiante, ce sont les illustrations surtout qui retiennent l’attention. Leur construction doit être simple et le vocabulaire iconographique soigneusement choisi afin que tous puissent bénéficier de leur portée didactique.
Cette pédagogie de l’image est véritablement fascinante à décoder. On y rappelle certaines valeurs traditionnelles, tout en vantant les progrès technologiques de la science. Le plus souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui sont les messagers de ce futur prometteur.
Si dans les années 1980 l'espace n'était qu'un rêve, il a fini par se réaliser avec la mission Shenzhou au début du XXIe siècle.
De nombreux classiques de la littérature apparaissent aussi réinterprétés, toujours avec les mêmes codes iconographiques.
Dans la même idée de construire un language universel par l'image, des manuels proposent d'apprendre les clefs de création de ces illustrations aux enfants.
Les arts traditionnels des papiers découpés et de la gravure sur bois notamment, offrent des supports parfaits à la communication.
Une fois mis en place, ce language visuel simple et efficace sera employé dans tous les domaines comme outil ultime de communication.
Derniers commentaires